5 idées pour aménager une terrasse

Terasse

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour faire de votre terrasse un lieu de décompression, de détente ou de partage avec vos amis et votre famille, vous êtes au bon endroit. Même s’il existe plusieurs styles différents, ils ont tous quelque chose en commun, l’effet « waouh » qui vous laissera sans voix.

A voir aussi : Comment protéger votre terrasse du soleil, du vent et de la pluie ?

Créer de l’ombre sur la terrasse

Si vous souhaitez vous protéger de la chaleur, vous devez créer un espace ombragé sur une terrasse exposée plein sud. Il existe plusieurs systèmes pour cela, allant du plus nomade au plus stationnaire. Le parasol et la voile d’ombrage suivent plus facilement la course du soleil, une solution qui s’adapte à tous les espaces extérieurs, peu importe la surface disponible.

Plus durable, la pergola s’installe indéfiniment sur une terrasse plein soleil. De ce fait, votre espace extérieur devient aussi une véritable pièce à vivre, à condition d’avoir suffisamment de place. Il peut même être agrémenté de plantes grimpantes pour rehausser la fraîcheur du lieu.

A lire aussi : Comment créer une terrasse harmonieuse et tendance avec les bons matériaux, couleurs et motifs ?

Privilégier les matériaux naturels

Certains matériaux ne se mélangent pas bien avec le soleil. Ainsi, le mobilier de jardin doit être choisi en fonction de l’ensoleillement de votre terrasse : d’une part parce que la chaleur peut être stockée et récupérée de façon trop importante ; d’autre part parce que les rayons du soleil peuvent détériorer certains revêtements et couleurs.

Évitez les meubles de jardin en plastique thermolabile ou les métaux qui peuvent vous brûler. Préférez des matériaux qui ne stockent pas la chaleur. Les meubles d’extérieur en bois, en rotin et même en corde sont parfaits, idéalement revêtus d’un tissu en fibre thermorégulatrice ou en lin.

Décorer la terrasse avec des plantes résistantes à la chaleur

Sur une terrasse trop exposée au soleil, pensez à installer des plantes résistantes à la chaleur ou préférant le plein soleil, non seulement pour verdir l’espace extérieur, mais pour créer un îlot de fraîcheur. On peut par exemple citer quelques plantes du bassin méditerranéen comme la lavande, l’oranger, l’olivier et même le yucca, l’agave, l’agapanthe et le bougainvillier. Les cactus adorent également les terrasses ensoleillées, mais il ne faut pas trop s’en approcher. Ces variétés permettent au paysage de vivre en harmonie avec le climat associé aux couleurs vives des fleurs et le feuillage luxuriant favorisant le maintien de l’humidité et donc la fraîcheur. Plates-bandes, bordures et même murs végétalisés, la terrasse plein sud est végétalisée à souhait.

Choisir des couleurs claires pour renvoyer la lumière du soleil

Les rayons du soleil ont tendance à décolorer les tissus les plus foncés et les plus colorés avec le temps. Alors, évitez les textiles noirs ou foncés, qui absorbent aussi la chaleur. Optez plutôt pour des tons plus clairs comme le blanc, le beige et le gris pour décorer votre terrasse. Les coussins d’assise, voiles textiles et autres tapis d’extérieur sont ainsi tapissés de couleurs claires ou neutres pour refléter la lumière naturelle et mieux résister au passage du temps. Cette règle s’applique également au choix du revêtement de terrasse : évitez pratiquement la dalle noire, le mur peint de couleur foncée.

Créer une piscine pour profiter de l’ensoleillement

Et si on profitait du soleil de la terrasse pour créer un coin fraîcheur pour tous les âges ? Une piscine ou un petit bassin selon l’espace disponible est sans aucun doute le meilleur atout pour une terrasse ensoleillée. Si vous ne pouvez pas vous permettre cet aménagement extérieur, vous pouvez toujours installer une petite fontaine près du patio, où l’eau fraîche ou à température ambiante est toujours la bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *