Bien intégrer un hamac à son jardin

Hamac

Excellent équipement de détente et de bien-être au naturel, le hamac occupe les jardins de nombreux particuliers. Voici tout ce que vous devez savoir si vous voulez en installer un dans votre jardin.

Avez-vous vu cela : Comment Optimiser Votre Jardin : Astuces pour Espace, Luminosité et Fonctionnalité

Les différents types de hamacs

Un hamac classique est une toile ou un filet en macramé ou en sisal rectangulaire, attaché à un arbre avec une corde à chaque extrémité. Il fait partie du mode de vie mexicain, colombien ou brésilien. En tout cas, il vous permet de vous balancer avec désinvolture dans une brise rafraîchissante.

Le premier critère de choix est la taille. Plus c’est large, plus c’est confortable. Il faut pouvoir s’allonger dessus pour avoir un maximum de confort. Pour une personne, la largeur de l’équipement doit faire 1 m 40, pour deux personnes il faut que la largeur soit de 1 m 85.

Sujet a lire : Jardinet, balcon : nos idées pour aménager un petit espace

Il y a aussi le hamac à barre. Il possède une tringle à chaque extrémité qui sépare les cordes. À vide, il est plus esthétique, car la toile reste tendue, mais moins stable qu’un hamac classique.

Le hamac chaise à barres transversales n’a besoin que d’un seul point d’attache. Il y a aussi le hamac pour bébé, hamac sans base fixe au sol, hamacs gonflables, etc. Actuellement, il existe plusieurs variantes. En toile de parachute, en coton, travaillé en crochet, chaque jardin a son propre hamac.

 

Comment accrocher un hamac ?

Il existe de nombreuses façons d’installer un hamac, et tout dépend du type de suspension que vous utiliserez.

Le hamac avec support

Certains hamacs sont livrés avec des supports en métal. Une fois obtenu, il suffit d’attacher le textile au crochet dédié à cet endroit. Pour les autres types de hamacs, il est nécessaire de trouver un système de fixation adapté.

L’installation entre deux arbres

Lorsque vous avez un jardin, mais pas de support, vous pouvez installer le hamac entre deux arbres, à l’aide de cordes qui doivent être attachées au tronc. Il est recommandé d’enrouler la corde autour de l’arbre au moins deux fois.

La fixation dans un seul arbre

Si vous n’avez qu’un seul arbre, ne vous inquiétez pas, cela fonctionne aussi. Terminez l’installation en utilisant un poteau que vous scellerez préalablement au sol. Vous pouvez également choisir de fixer directement sur la façade de votre maison si celle-ci est plus proche de l’arbre en question. Les crochets à utiliser doivent être choisis très soigneusement et la fixation doit être ferme pour assurer votre sécurité lors de l’utilisation du hamac.

L’installation avec des poteaux

Si vous n’avez pas d’arbres dans votre jardin, vous devrez utiliser des poteaux. N’oubliez pas de les sceller au sol pour assurer la stabilité de l’installation de votre hamac.

La fixation sur le balcon

Si vous voulez installer votre hamac sur le balcon, vous devez utiliser des chevilles sur le mur. Assurez-vous qu’elles sont suffisamment solides pour supporter le poids du hamac et de son utilisateur. Si vous n’avez pas envie de faire des trous, il est préférable d’acheter un support pour hamac.

Quelques règles de sécurité

À titre de rappel, il n’est pas interdit de s’allonger dans un hamac, mais il est préférable de se pencher un peu. En revanche, les modèles de hamac avec des bandes des deux côtés du tissu peuvent être utilisés dans le sens de la longueur. Encore une fois, assurez-vous qu’il est solidement fixé avant de vous poser dessus.

Si votre hamac a été fixé avec des cordes, elles s’useront avec le temps. Dans ce cas, il est recommandé de les remplacer. Pour éviter l’effilochage, vous pouvez également utiliser des cosses cœur en inox afin de protéger les cordes.

Respectez toujours le poids maximum que l’installation peut supporter. En outre, le manuel du hamac contient toutes les informations à ce sujet. Afin de fixer correctement le hamac, vous devez faire correspondre votre poids.

Les nœuds des attaches doivent être solides ainsi que les chevilles choisies pour le matériau du mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *