Créer un coin repas dans son jardin

Coin repas jardin

Vous avez un jardin, une terrasse, un balcon ou une loggia ? Durant le beau temps, vous pouvez l’utiliser pour manger en plein air sans sortir de chez vous. Le fait d’installer une table et des chaises ne suffit pas : vous pouvez aller plus loin en suivant ces conseils.

Sujet a lire : Idées jardin : bien assortir ses plantes pour avoir des fleurs toute l'année

Bien choisir le coin repas

Vous devez choisir le bon emplacement pour installer votre coin repas extérieur. Plusieurs critères sont à considérer :

  • La distance de la cuisine est importante si vous ne voulez pas passer tout le repas dans les deux sens.
  • Vous devez tenir compte de l’exposition de l’espace. Évitez l’exposition au sud, si vous vous trouvez dans une région très chaude. D’autre part, si votre climat est assez frais, ce serait le premier choix.
  • Si possible, choisissez une zone qui n’est pas trop exposée par le vent.

Une belle délimitation du coin repas peut s’avérer indispensable pour éviter d’avoir l’impression de vous trouver au milieu de nulle part.

Lire également : Comment créer des zones de vie, de détente et de loisirs dans votre jardin ?

Délimiter l’espace par l’ombrage

Il existe de nombreuses possibilités. Mais vous pouvez faire votre choix selon l’espace et votre budget.

  • Si vous avez un bel espace et que vous souhaitez des installations durables, construisez un abri solide avec une belle charpente en bois. Vous pouvez lui donner un aspect rustique ou lui offrir un style plus moderne. Il vous protège à la fois du soleil et des averses.
  • Une pergola en bois ou en métal a l’avantage d’être facile à installer. Elle peut être adossée au mur de la maison ou, dans la version à quatre pieds, fixée au sol. Si vous souhaitez vous prélasser au soleil, vous pouvez l’équiper d’une voile d’ombrage rétractable. Attention, il existe des voiles qui ne supportent pas la pluie, il faut donc les replier ou les retirer. Il en va de même pour les vents forts pour les empêcher de se déchirer.
  • Les voiles et les parasols peuvent également encadrer votre coin repas. Laissez-vous tenter par leur myriade de formes et de couleurs pour compléter votre terrasse. La seule limite à l’installation des voiles est la suivante : elles nécessitent des points d’ancrage.
  • Et quoi de plus rustique que l’ombrage offert par un arbre ? Chaque repas ressemble à des vacances ! Cependant, tous les arbres fruitiers doivent être évités. Les fruits peuvent endommager votre repas en tombant, ce qui peut provoquer des taches, ou attirer les insectes.

Bien choisir le mobilier

De nombreux créateurs et designers ont étudié le mobilier d’extérieur. Vous aurez donc l’embarras de choix en termes de matières, de couleurs et de formes. Alors, faites votre choix en coordonnant votre mobilier au style de votre terrasse ou de votre jardin.
Un point supplémentaire est que vous pouvez apporter une gamme de couleurs plus large par rapport à votre déco d’intérieur. Faites attention au confort d’assise, car manger dehors c’est aussi profiter le plus longtemps possible du beau temps. Enfin, tout comme à l’intérieur, vous devrez adapter la taille des meubles à votre espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *