Idées jardin : bien assortir ses plantes pour avoir des fleurs toute l’année

Jardin

Il est possible d’avoir un jardin fleuri de janvier à décembre en tenant soigneusement compte des variétés de plantes à utiliser. Voici comment assortir les plantes pour avoir un jardin fleuri toute l’année.

A voir aussi : Comment Préparer Votre Jardin à l'Arrivée des Différentes Saisons ?

Considérer les périodes de floraison

Pour disposer d’un beau jardin fleuri, l’une des choses les plus importantes à prendre en compte est la période de floraison. Ceci permet de garder le jardin bien garni et coloré toute l’année. Il faut savoir que toutes les plantes ne fleurissent pas en même temps.

Pour un jardin fleuri tous les mois, tout ce que vous avez à faire est de voir les périodes de floraison des espèces. Cela va vous permettre de planter et d’agrémenter l’espace extérieur de fleurs et plantes de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Vous devez également considérer les plantes à floraison longue qui vous feront bénéficier durablement de leurs fleurs.

Cela peut vous intéresser : Comment concevoir un plan de jardin qui convient à votre terrain, à votre budget et à vos envies ?

Pour composer les fleurs de votre jardin, voici de ce fait une liste de fleurs et de plantes et leur période de floraison.

  • Les espèces au printemps : la primevère, la clématite, le myosotis, la tulipe hybride, la viorne boule de neige, la pivoine herbacée, la giroflée, l’euphorbe polychrome, l’ail ornemental, la glycine, l’iris, le silène, etc.
  • Les espèces en été : le lys hybride, l’alchémille, la capucine, la rose, le dahlia, les œillets de poète, la rose trémière, la lavande, le pavot, l’hémérocalle, etc.
  • Les espèces en automne : l’aster, le dahlia et le dahlia hybride, l’anémone du Japon, le cléome, le chrysanthème, la colchique, l’anthémis, etc.
  • Les espèces en hiver : l’hamamélis hybride, le perce-neige, la bruyère carnée, le crocus, l’hellébore, l’Andromède du Japon, etc.

Tenir compte des formes et des volumes

Pour la création d’un joli jardin fleuri de qualité, vous ne devez pas seulement trouver des plantes qui vont fleurir toute l’année. Vous devez aussi penser à un aménagement harmonieux. Il est donc nécessaire de créer des volumes et des perspectives pour améliorer le visuel en apportant du relief et de la profondeur.

Pour cela, faites le choix d’installer un massif circulaire que vous pouvez placer au centre du jardin. Vous pouvez notamment y planter des dahlias à l’automne et des tulipes au printemps, et l’encercler de plantes vivaces.
Pour avoir de la hauteur sur le jardin fleuri, opter pour des plantes grimpantes comme les clématites, les volubilis ou encore les roses trémières. N’hésitez pas aussi à planter des buis et des buissons arrondis pour varier les formes de vos plantations.

Ajouter des accessoires

Pour un jardin fleuri toute l’année, n’hésitez pas également à miser sur des accessoires pour avoir le jardin de vos rêves. Vous pouvez par exemple choisir les accessoires suivants :

  • Un abri (ou cabane) : opter pour des modèles en bois non traité pour avoir un rendu naturel.
  • Des arceaux de jardins : ce sont les parfaits accessoires pour mettre de la hauteur aux jardins fleuris.
  • Les pots et les jardinières : choisissez les contenants au design moderne (en résine, en fibres de verre…).
  • Une brouette ou un vélo : pour apporter de l’originalité et un brin de romantisme au jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *