Quelles plantes pour cacher un jardin de la rue ?

Plantes dans la rue

Même si vous avez de bonnes relations avec vos voisins, vous voudrez peut-être pouvoir profiter d’un espace vert à l’abri des regards indiscrets. Si vous ne prévoyez pas d’installer une haie artificielle ou des panneaux sur votre terrasse pour profiter du soleil, il existe une variété de plantes qui peuvent servir de haie-écran.

Lire également : Concevoir un jardin avec une plancha électrique

Un rideau de feuillages et de fleurs

Les haies fleuries sont conçues par des jardiniers professionnels pour répondre à vos besoins d’aménagement de jardin. Elles vous permettent de vous isoler tout en mettant en valeur un magnifique rideau botanique. Misez sur des arbustes esthétiques avec une floraison constante tout au long de la saison. On peut citer, par exemple, ces plantes : millepertuis arbustif, weigela, spirée, barbe bleue, rubus (même famille que le framboisier) et troène mélangé en symbiose végétale entre eux.

Avez-vous vu cela : Comment choisir les plantes, les fleurs et les arbres qui conviennent à votre climat, votre sol et votre style ?

Des plantes grimpantes

Si vous avez une cour donnant sur la rue, vous pouvez cultiver des plantes grimpantes, telles que des vignes vierges ou du lierre, le long du mur. La Clematite Mayleen est une plante grimpante très vigoureuse qui fleurit très généreusement et est parfumée au printemps. Sa croissance est rapide et remarquable.

Les clématites s’adaptent facilement à tous les types de sols à condition qu’ils soient bien drainés. Réalisez un arrosage fréquent et avec parcimonie, surtout en été. Il est conseillé de ne pas arroser les feuilles pour éviter le développement de maladies. C’est une plante qui préfère les espaces ensoleillés et tolère bien les basses températures. À un certain stade de la plantation, il est important de prévoir un piquet ou un treillis auquel accrocher ses tiges. En plus de vous offrir une haie fleurie, les clématites sont idéales pour créer un voile d’ombrage et profiter de votre jardin en toute intimité.

Des feuillages persistants et marcescents

Si vous habitez au rez-de-chaussée et que vous rêvez de vous détendre sur une chaise longue à l’abri du regard, vous pourrez choisir une haie mosaïque en hêtres ou en charmes qui, en plus de former un écran visuel, offrira un excellent feuillage orangé en hiver. Les feuilles ne se détachent pas, mais restent attachées aux branches.

Construire une haie persistante peut aussi être une solution. Pour cela, vous pouvez choisir de mettre en place une haie d’ifs qui, si vous la taillez, peut ajouter un aspect graphique à votre jardin. C’est un arbre qui supporte tous les climats et tous types de sols. Il convient même aux petits jardins.

Un brise-vue végétal : haies, plantes vivaces, arbustes et arbres

Installer un mur végétal est une excellente idée si vous avez une terrasse en vis-à-vis. Vous pouvez cultiver des arbres et des plantes pouvant servir de haie brise-vue. Une clôture en bambou pourrait être un bon choix. Le bambou est très facile à cultiver, résiste parfaitement au froid et apporte une touche zen à votre jardin. Il est luxuriant toute l’année, offrant des feuilles vertes d’amande attrayantes et épineuses. Sa densité permet de se protéger des regards et du vent. Le bambou Fargesia a l’avantage d’être une plante non invasive et donc ne nécessite pas l’installation d’une barrière anti-rhizome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *