Nos idées pour débuter votre potager

Potager

Créer son jardin potager donne beaucoup de fierté et de plaisir, surtout lors de la récolte. Pour débuter votre potager, commencez par un premier carré de 120 sur 150 cm. Vous verrez si vous avez le temps de prendre soin de vos légumes.

Cela peut vous intéresser : Les cultures idéales selon la saison, le climat et l'espace disponible

Commencer au printemps

Pour faire votre potager, choisissez un endroit plat, afin de retenir l’eau d’arrosage ou de pluie. Vérifiez qu’il n’y a pas trop d’arbres sur le côté sud. Les légumes ont besoin d’être exposés au soleil. Alors un ombrage trop long peut nuire à leur pousse.

Le printemps, c’est le meilleur moment pour commencer votre potager. La plupart des semis et plantations se réalisent au mois d’avril. C’est là que vous commencez à planter vos graines. Evidemment, vous devez préparer la terre bien avant cette période. Beaucoup de débutants font l’erreur de commencer au mauvais moment. Alors, leurs légumes pourrissent ou meurent. Les plantes ont du mal à pousser et se font concurrencer par les mauvaises herbes quand vous débutez trop tard. Alors que le froid de l’hiver n’a pas pitié de vos légumes si vous commencez trop tôt. Vérifiez le calendrier des semis des légumes et des petits fruits.

Avez-vous vu cela : Les principes du jardinage biologique pour votre potager

Les types de potager

Le choix du type de potager se fait en fonction de l’espace que vous avez à disposition.

Le potager en carré est très prisé en raison de son design. En plus, le drainage reste facile. Vous pouvez cultiver en hauteur avec ce type de potager. Pour ce faire, vous délimitez un carré mesurant 120 cm de côté avec du bois. Ensuite, vous le divisez en 16 petits carrés où vous plantez vos semis séparément.

Le potager en rang est une culture en pleine terre. Ici, vous plantez la même espèce de légumes sur une même rangée. Diversifiez vos semis afin d’obtenir un potager plus évolué. Cette méthode permet de repousser les ravageurs de légumes et d’éviter la monoculture.

Les légumes pour débuter

Lorsque vous débutez, il convient de choisir des légumes simples à planter. – Optez pour les salades, les laitues et les chicorées qui poussent rapidement.

  • Vous ne pouvez rater la plantation des courgettes et des courges.
  • Le pois, le haricot et la fève germent facilement.
  • Les épinards, les échalotes sont réussis tant que vous les arrosez régulièrement.
  • La pomme de terre vous promet de généreuses récoltes.
  • Les herbes aromatiques sont à prioriser. Elles décorent votre jardin en plus d’être simples à cultiver.
  • Le radis et la rhubarbe sont très vivaces. Le radis peut être récolté au bout d’un mois de pousse.
  • Enfin, il y a la reine du potager qui est la tomate. Toutefois, elle est assez difficile à réussir. Car elle reste sensible à certaines maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *