Jardinet, balcon : nos idées pour aménager un petit espace

Jardin interieur

Vous disposez d’un petit balcon ou d’un jardinet et vous ne savez pas quoi en faire ? Réalisez de petits aménagements pour faire de ce petit espace un lieu convivial et agréable. Voici quelques idées d’aménagement pour un petit espace extérieur.

A lire aussi : 5 idées pour un jardin japonais

Aménager un petit espace extérieur : bien choisir le mobilier

Il existe plusieurs solutions qui permettent d’optimiser le moindre recoin, et cela commence par le choix d’un mobilier. Pour cela, évitez les tables de jardin XXL ainsi que le canapé d’extérieur oversize. Dans ce genre d’aménagement, vous devez être ingénieux : pensez à l’économie de place et choisissez un mobilier qui cadre avec les dimensions de l’espace.
Mieux vaut privilégier les tables ou les chaises pliantes. De par leur dimension, ces meubles permettent de ne pas trop encombrer l’espace. De plus, ils peuvent être facilement installés et rangés après leur utilisation.

Dans le meme genre : Comment aménager un jardin qui soit à la fois beau et pratique ?

Aménager un petit espace extérieur : installer des plantes

En matière d’aménagement, il est intéressant de végétaliser la terrasse au maximum. En effet, d’un côté, cela permet de renforcer l’ambiance apaisante de l’espace. D’un autre côté, cela permet également de protéger votre intimité du regard extérieur.
Faites alors le choix des plantes en pots placés en bordure de terrasse, aux plantes grimpantes qui permettent d’avoir un rideau de verdure ou encore des jardinières sur les rambardes. Veillez toutefois à varier les espèces de végétaux pour avoir un résultat.

Aménager un petit espace extérieur : faire un potager

Avoir son propre potager dans un petit espace extérieur est possible. Pour cela, optez pour les plantes aromatiques ou faites pousser des arbres fruitiers ou des légumes dans votre jardinet.
Vous pouvez faire le choix par exemple d’utiliser des potagers carrés qui sont en vente dans plusieurs magasins spécialisés. Vous pouvez y planter des fraisiers, des framboisiers ou des plantes aromatiques de diverses formes et tailles.
Vous pouvez aussi faire le choix de concevoir un potager vertical. Bien évidemment, le choix dépend de vos préférences ainsi que des possibilités qu’offre l’espace.

Aménager un petit espace extérieur : installer une pergola

Si vous possédez un petit balcon qui n’a pas de plafond, vous pouvez opter pour l’installation d’une pergola. Elle permet non seulement de vous protéger du soleil, mais aussi des regards des étages supérieurs. De plus, ce type de structure apporte beaucoup de charme à votre balcon.
Il faut noter que tous les balcons ne peuvent accueillir une pergola, surtout si l’espace est trop petit. Cependant, vous pouvez faire le choix du sur-mesure comme solution. Vous pouvez opter pour le bois, l’aluminium ou la pergola recouverte de canisses et de plantes grimpantes.

Aménager un petit espace extérieur : installer un coin-repas

Pour un petit espace sur le balcon, le coin-repas est sûrement l’une des idées d’aménagement les plus pratiques. Bien sûr, il faut que le balcon soit à l’abri du vent et dans un angle plutôt ensoleillé. Vous devez aussi avoir un minimum d’espace de circulation autour de la table.
Pour ce genre d’aménagement, privilégiez des tables et des chaises pliantes, que vous pouvez ranger à la fin du repas. Installez aussi des canisses, panneaux brise vue et autres treillages pour s’isoler, si le voisinage est trop présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *